1/n Qu’a donc ce variant UK de si effrayant qu’il faille vouloir nous re-confiner ?
On nous répète qu’une étude sérieuse montre qu’il serait 40-70% plus contagieux et qu’il toucherait plus les enfants pour justifier l’inacceptable. Ce qui se passe en UK n’est pas lié à une plus
2/n grande transmissibilité mais au comportement des britanniques comme commencent à le reconnaître les épidémiologistes outre Manche. L’étude dont on nous parle n’est qu’une nouvelle modélisation mathématique basée sur 4 scenarii possibles afin d’expliquer la remontée des cas.
3/n Ce papier n’a été validé ni par des pairs ni publié et cela ne perturbe personne. Selon les auteurs, le meilleur scénario expliquant l'↗️ des cas serait une plus grande transmissibilité du virus et le moins pire des 3 autres serait une plus grande susceptibilité des enfants.
4/n Toutefois les auteurs précisent que cette hypothèse n’expliquerait pas l’augmentation des cas.
En outre, le comité NERVTAG qui conseil le gouvernement UK (et dont s’inspire notre propre conseil scientifique !) précise dans son dernier rapport du
5/n 21/12/2020 que ces données préliminaires doivent être confirmées par des données « réelles »
(voir image)
Le collège des pédiatres UK a quant-à-lui immédiatement démenti constater plus de cas chez les enfants :
6/n La BBC rapporte le 01/01 que les hypothèses initiales étaient biaisées et se rendent compte depuis que ce variant ne touche pas spécialement les -20 ans.
7/n Les auteurs reconnaissent qu’il y a probablement d’autres raisons possibles qui expliqueraient l’↗️ des cas, comme le comportement des gens, mais qu’ils ne parvenaient pas à le modeler. Pubs et restaurants étaient ouverts sans les mesures barrières que nous avons en France !
8/n Le 20/12, Dr. Erik Voltz de l’Imperial College qui a simulé ces 40-70%+ de transmissibilité confirme lui-même qu’ils ne savent pas si le virus est plus transmissible ou si l’augmentation des cas n’est pas simplement liée au comportement des gens !!!!!
9/n La conclusion de cette « étude » est intéressante : les auteurs indiquent que le seul moyen d’éviter l’apocalypse serait de fermer toutes les institutions éducatives et de vacciner 2 millions de personnes par semaine !
10/n Je vous laisse découvrir au bas de l’article les sponsors de cette étude… Regardons de plus près le nombre de cas RT-PCR positifs, le taux de positivité et le taux de reproduction du virus R entre 24 septembre 2020 (date d’apparition du nouveau variant B.1.1.7) et le 8/01
11/n en UK. Si le virus est vraiment aussi contagieux qu’on nous le raconte, le taux de positivité des tests PCR devrait être très élevé ainsi que le R, qui devrait avoir explosé entre ces deux dates. Les cas ont atteint 50-60k les derniers jours.
12/n En 🇫🇷 les mêmes chiffres ont été atteints avant le confinement de Nov. pour ↘️très vite sans fermer les écoles ! Le modèle mathématique prédit une ↗️du R de 0.5. Le lien qui suit donne l’évolution du R en UK depuis le 15/05/20. Il a toujours été < 1 jusque fin août
13/n pour ↗️à 1.6 le 2 octobre. Il ↘ ensuite à 1 jusqu’au 11/12/20 et↗️ légèrement entre 1 et 1.4 le 8/01/2021 avec une ↗️max de 16% sur 1 mois. Loin des 50% utilisés par Fontanet. En France en Mars 2020 nous avions atteint un R de 3 et depuis nous naviguons entre 0.5 et 1.5 !
Pour finir le taux de positivité en UK au 02 Janvier 2021 est de 2% en moyenne et (3.5% à Londres). Nous étions à 21% en France avant le 2eme confinement de Novembre et nous avons réussi à redescendre < 1 sans confinement strict !
16/n La BBC rapporte le 01/01/2021 que le nombre des cas du B.1.1.7 ont triplé lors du confinement du mois de Novembre. @EmmanuelMacron@JeanCASTEX@olivierveran les mêmes causes produisant les mêmes effets….so go for it ! 👍👏
17/n Massacrer l’avenir des enfants, ruiner et humilier les français en se basant sur des algorithmes mathématiques est tout simplement criminel. Alors que les dépressions et la pauvreté explosent, que les jeunes se suicides, que le chômage flambe...
18/n @EmmanuelMacron acculé par les hordes de médecins de plateaux âgés et pétris de peur, impose sa dictature sanitaire à un pays déjà à bout. Quelle aubaine ce variant pour imposer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusque fin 2021, un véritable hold-up démocratique !
Comments