top of page
  • Photo du rédacteurMare Seau

1er février 2023


L’𝗘𝗠𝗔 aime bien la France...


Contrairement à la FDA 🇺🇸 qui a le pouvoir d’accorder ou non les autorisations de mises sur le marché, l’EMA 🇪🇺 ne peut que « recommander » mais c’est bien la Commission Européenne qui accorde les autorisations conditionnelles ou pleines.


Rappelons que dans le cas de l'injection COVID-19 𝐶𝑜𝑚𝑖𝑟𝑛𝑎𝑡𝑦 développée par BioNTech et Pfizer, l’autorisation conditionnelle de mise sur le marché a été accordée le 21/12/2020.



Question

@v_joron

@MicheleRivasi

@amine_umlil

@BonsensOrg


En lisant le document Quality rolling review édité par le CHMP (Committee for Medicinal Products for Human Use) pour le candidat vaccin Comirnaty daté du 30 novembre 2020, pourquoi seuls 2 pays sont représentés :


- uniquement des membres de l’agence de santé suédoise 🇸🇪 Läkemedelsverket pour les rapporteurs ?

- et uniquement des membres de l’ANSM française 🇫🇷 pour les co-rapporteurs ?


COVID-19 mRNA Vaccine BioNTech - 20201130-BioNTech-Vaccine-Document_Annexe 2
.pdf
Télécharger PDF • 64.62MB

Sans doute est-ce une procédure normale, il faudrait l’avis de spécialistes, cependant on en déduit que tous les autres pays membres de l’EMA ont juste eu à faire confiance aux « experts » suédois et français dans l'évaluation du 💉 𝐶𝑜𝑚𝑖𝑟𝑛𝑎𝑡𝑦 ?


D'autant plus que les enjeux financiers pour les contribuables 🇪🇺 (contrat de plusieurs dizaines de milliards d'€) et les enjeux sanitaires pour les citoyens 🇪🇺 (sécurité et qualité du produit, suivi essais cliniques, pharmacovigilance) ont tous été d'une ampleur inédite...


Une chose est sûre pour pour le 𝐶𝑜𝑚𝑖𝑟𝑛𝑎𝑡𝑦 : l’ANSM 🇫🇷 est parfaitement au courant de ce dossier, et pour cause.

Donc l’excuse trop souvent entendue depuis 2 ans de la part des autorités sanitaires françaises « c’est pas nous, c’est l’EMA ! » n’est pas recevable.


Souvenons-nous aussi que la directrice de l’ANSM 🇫🇷 a été élue vice-présidente du Conseil d'Administration de l’EMA 🇪🇺 le 20 juin 2022,


... quelques jours après la fameuse dernière réunion de la commission l’ @OPECST_ en mai 2022.


 
2023-02-01 L'EMA aime bien la France
.pdf
Télécharger PDF • 423KB

Comments


bottom of page