L’illusoire immunité de groupe pour un virus respiratoire...
1/n La grande question du moment :
Pourquoi les vaccins actuels ne bloqueront pas la transmission du Sars-CoV-2 et ne permettront donc pas d’atteindre une immunité de groupe ?
Humble tentative de vulgarisation 🤓 :
2/n Tous les 💉 Covid19 disponibles sont administrés par voie intra-musculaire (IM). Pourtant, uniquement un 💉 par administration nasale serait capable de bloquer une infection type Sars-Cov-2 et d’empêcher la transmission aux autres.
Le corps humain peut être représenté par 2
3/n régions importantes que nous appellerons :
1 compartiment stérile dit « systémique » 🟥 comprenant le sang, le cœur, rate, poumon, foie, cerveau etc.
1 compartiment en contact avec l’extérieur dit « muqueuses » 🟦 comprenant l’appareil respiratoire, digestif et génital.
4/n Le système immunitaire protège ces deux compartiments de manières différentes car :
le compartiment « muqueuses » 🟦 est constitué de flores microbiennes vitales pour nous
alors que le compartiment « systémique » 🟥 est stérile.
5/n Le système immunitaire est capable de monter 1 puissante réponse immunitaire quand 1 virus infecte 1 organe du compartiment « systémique » 🟥 ce qui explique pourquoi les 💉 les + performants sont dirigés contre des infections systémiques par injection IM (rougeole, variole, varicelle)
6/n Les choses se compliquent quand un microbe infecte une partie du compartiment « muqueuses » 🟦 comme les voies respiratoires qui sont colonisées par des milliards de microorganismes vitaux et que le système immunitaire doit différencier des germes pathogènes.
7/n La réponse immunitaire dans le compartiment « muqueuses » 🟦 est donc en générale beaucoup plus faible et les anticorps disparaissent très vite pour ne pas endommager cette flore nasale, intestinale ou vaginale.
Notons aussi que le système immunitaire protégeant
8/n les muqueuses 🟦 est de loin le plus important (déploiement des cellules immunitaires, production d’immunoglobulines) afin de pouvoir protéger toutes les parties de notre corps directement exposées à l’environnement externe.
9/n Rentrons un peu plus dans le détail pour les virus respiratoires type Sars-Cov-2 :
Les vaccins administrés dans le compartiment « systémique » 🟥par injection IM, induisent la production d’anticorps appelés immunoglobulines G (IgG) 🔴
10/n (+ d’autres cellules immunitaires comme les cellules T) qui vont protéger tous les organes du compartiment « systémique » une fois que le virus aura atteint ce compartiment. En revanche, le vaccin est incapable d’induire la production d’anticorps immunoglobulines A sécrétoires (sIgA) 🔵
11/n dans les muqueuses respiratoires constituant la porte d’entrée du virus, comme démontré par les études précliniques dans des singes.
Or seuls les anticorps sIgA 🔵 sont capables de bloquer efficacement le virus dans le nez/bouche/gorge, d’empêcher la transmission aux autres
12/n et surtout d’empêcher sa propagation dans les voies respiratoires basses (poumons) pour atteindre le compartiment « systémique » 🟥.
Même si les vaccins induisent une très forte production d’IgG 🔴 dans le compartiment « systémique », il n’y a qu’une très faible proportion
13/n de ces anticorps IgG 🔴 qui sont capables, via le sang, d’atteindre les muqueuses nasales pour combattre le virus, car un mécanisme de protection les en empêche. Il a en effet été démontré que les anticorps sIgA 🔵 bloquent le mécanisme d’action des IgG 🔴.
14/n 👉 Les vaccins actuels ne peuvent donc pas (ou très peu) empêcher la réplication du Sars-cov-2 dans les muqueuses respiratoires et sa transmission à autrui.
Il est dès lors facile à comprendre que le compartiment « systémique » 🟥 et le compartiment « muqueuses » 🟦 sont
15/n quasi imperméables et que les réponses immunitaires (IgG ou IgA) aux infections sont différentes et adaptées à chaque compartiment.
Par exemple le vaccin de la polio se présente sous deux formes :
la forme atténuée administrée par voie orale bloque parfaitement la
16/n transmission car il empêche la réplication du virus dans les muqueuses dont fait partie le système digestif et donc les contaminations par les selles.
La forme inactivée, administrée par injection protège de la maladie mais n’empêche pas les contaminations par les selles !
17/n Rappelons qu’Israël (tiens, tiens) a dû passer au 💉 oral pour mettre fin à l’épidémie de polio.
Afin de pouvoir atteindre l’immunité de groupe il faudrait donc un 💉 qui puisse induire des anticorps dans TOUS les compartiments : induire une production d’anticorps sIgA 🔵
18/n dans les muqueuses respiratoires pour bloquer la réplication du virus et sa transmission aux autres lors d’une infection, puis induire une forte production d’anticorps IgG 🔴 qui vont neutraliser le virus et empêcher le développement de formes graves de la maladie.
19/n La seule manière de bloquer la transmission du Sars-Cov-2 est d’induire une immunité dans les voies respiratoires soit un vaccin par administration nasale soit par une infection naturelle !
Infection naturelle dites-vous ?
Mais les Khmers blancs et les ayatollahs de la
20/n vaccination pour tous affirment pourtant que les personnes asymptomatiques ou ayant fait une forme légère de la maladie développent très peu d’anticorps IgG 🔴 et qu’ils seraient donc moins bien protégés contre une nouvelle infection proposant par-là de les 💉 avec 1 dose !
21/n Une bien belle arnaque intellectuelle !
Les asymptomatiques ou les personnes ayant fait une forme légère de la maladie ont un très bon système immunitaire au niveau des muqueuses 🟦 nasales et se débarrassent très vite du virus avant même qu’il ait une chance de passer dans
22/n le compartiment « systémique » 🟥.
Par conséquent, au lieu de se baser sur la faible quantité d’IgG 🔴 dans le sang, ils devraient plutôt doser les sIgA 🔵 dans la salive, les larmes ou les secrétions nasales.
La durée de vie des sIgA 🔵 est au minimum de 3 mois post infection.
23/n Un article à ce sujet…certes un peu compliqué 😉
24/n Une fois qu’on a compris tout cela, la meilleure stratégie pour espérer en finir avec cette pandémie est de protéger/vacciner les personnes à risque et de laisser les personnes non à risque vivre, se contaminer et produire une immunité complète dans tout le corps IgA + IgG !
25/n Bien plus efficace, beaucoup moins cher et moins risqué que ces vaccins expérimentaux et sans aucun recul. Mais il faut croire que les intérêts de ceux qui décident sont ailleurs ! Ou est-ce simplement une bonne dose (sans jeu de mot) d’incompétence ?!
Conclusion ⬇️ 👇
A noter : en bleu ont été rajoutées ci-dessus quelques informations complémentaires par rapport au thread original du 1er mars 2021. Il est notamment précisé sIgA.
Version PDF du thread original du 1er mars 2021
Version PDF complétée - novembre 2021 (pas en format thread)
Comments